Collombey-Muraz et Monthey appellent les citoyens à s’exprimer

Les exécutifs de Collombey-Muraz et de Monthey ont pris la décision de franchir une nouvelle étape dans le cadre du projet de fusion des deux communes. Les citoyens seront placés au cœur du débat. SEREC les guidera dans le processus participatif et consultatif.

La première réflexion sur l’opportunité d’une fusion de Monthey et Collombey-Muraz menée l’an dernier, a permis de poser les premiers jalons de la démarche en faisant un état des lieux de la situation actuelle. Elle a déterminé quelles pourraient être les principales opportunités mais également les risques relatifs à un rapprochement des deux entités. Les deux exécutifs ont également défini une première vision commune et listé les principaux défis auxquels pourrait faire face une éventuelle commune fusionnée.

Afin de consolider ces premières réflexions, une deuxième phase du projet a été initiée au début du mois d’août en vue d’élaborer un rapport technique et financier. Celui-ci doit également intégrer l’avis des citoyens et citoyennes des deux communes dans le cadre d’une démarche de participation. Pour effectuer cette étape en toute transparence et objectivité, le bureau SEREC, spécialisé dans les fusions de commune, accompagne les deux municipalités, tout au long de cette deuxième phase du processus de fusion.

Ateliers participatifs

Par le biais d’une information diffusée à tous les ménages à la mi-septembre, les habitants des deux communes seront appelés à participer à des ateliers citoyens. Ils pourront alors librement s’exprimer sur les forces et faiblesses actuelles de leurs communes de résidence. Ils auront aussi la possibilité de se projeter dans l’avenir et de déterminer quelles seraient les avantages et les inconvénients d’une fusion. Ils pourront également apporter leurs réflexions plus générales sur ce projet.

Cinq ateliers participatifs se dérouleront en octobre prochain

Commune Lieu Date
Collombey-Muraz Maison de Commune Mardi 15 octobre 2019
Collombey-Muraz Maison de Commune Mercredi 16 octobre 2019
Monthey Salle de la Gare Lundi 21 octobre 2019
Monthey Salle de gym de Chöex Mardi 22 octobre 2019
Monthey Théâtre du Crochetan Mercredi 23 octobre 2019

Les rencontres organisées par SEREC se dérouleront de 19h à 22h.

Les réflexions issues de ces soirées citoyennes feront l’objet d’un rapport d’impulsion qui permettra aux autorités de prendre connaissance des avis de la population.

En parallèle à ces ateliers, une étude technique et financière visant à dessiner les contours d’une éventuelle future commune fusionnée sera aussi lancée. Elle s’appuiera sur des propositions réalisées par des groupes de travail techniques qui se pencheront sur différents aspects comme le fonctionnement de l’administration, les services techniques et les travaux publics, les finances, la gouvernance, la formation, la santé, le social et la sécurité mais également sur les éléments touchant au territoire et à l’identité.

Sondage citoyen

Dans le premier trimestre 2020, un vaste sondage sera déployé sur les deux communes permettant à tous les citoyens de donner leur avis sur les éléments émanant des travaux. Les résultats de cette consultation publique seront intégrés à la synthèse du projet qui sera remise aux Conseils municipaux et généraux l’été prochain. Ce sera ensuite aux nouveaux exécutifs de reprendre la main et de décider si le projet doit se poursuivre pour aboutir à une fusion qui pourrait se dessiner à l’horizon 2025.

Plus d’info