Comment maintenir les petits commerces de proximité ?

En collaboration avec le SAB (Groupement suisse pour les régions de Montagne), SEREC a proposé une stratégie de développement socio-économique à la région de Lugano. Enquêtes, workshops, consultations et système d’objectifs ont été pensé pour préserver l’activité de nombreux commerces de proximité qui parsèment les territoires périphériques.

En tant qu’acteurs importants de la vie sociale et économique des quartiers et des villages, les commerces de proximité jouent un double rôle essentiel (économique et social). Toutefois, leur situation est complexe. Les raisons de cette situation sont différentes et variées (modèle de gestion, concurrence des centres commerciaux, évolution des modes de consommation, etc.). L’Ente Regionale per lo Sviluppo del Luganese (ESRL) a décidé de s’intéresser à cette question en proposant une étude sur leur situation (chapitre 1). SEREC a développé la stratégie avec l’aide de spécialistes locaux et de commerçants qui ont proposer différentes axes de développements.

Magasin, commerce de proximité, économie locale

Un questionnaire a été initialement conçu et envoyé à plus de 40 commerçants afin de mieux comprendre leur situation, leurs difficultés et leurs attentes éventuelles. Grâce au retour d’information de quinze documents, il a été possible d’identifier et de cartographier ces entités économiques (chapitre 2). Sans généraliser, ces informations ont permis d’imaginer quelques pistes d’amélioration et des interventions qui pourraient soutenir leurs activités.

En comparant ces résultats avec l’analyse des bonnes pratiques recueillies dans le domaine de l’économie locale (chapitre 3), un schéma de stratégie régionale a été discuté avec différents acteurs de l’économie tessinoise et luganaise (chapitre 4) qui a été validé par certains magasins lors d’un atelier qualitatif. Le rapport « Gardons les commerces de village vivants à Lugano (et au Tessin) » définit ensuite les objectifs et les mesures à intégrer pour soutenir les entreprises locales à moyen et long terme. Enfin, dans la conclusion (chapitre 5), diverses actions pour la mise en œuvre pratique de cette stratégie et les prochaines étapes sont proposées.

Ente Regionale dello Sviluppo del Luganese