Stratégie de Développement Intercommunal de Crans-Montana Région (SDI)

Ce travail stratégique s’est fait en partenariat avec les acteurs privés présents sur le territoire et des représentants des associations de propriétaires de résidences secondaires.

Les trois communes qui se partagent le coteau et la station de Crans-Montana ont décidé de définir les objectifs communs de développement de la région et les résultats attendus à l’horizon 2028. Ce travail stratégique s’est fait en partenariat avec les acteurs privés présents sur le territoire et des représentants des associations de propriétaires de résidences secondaires.Un portefeuille de mesures prioritaires à mettre en œuvre en partenariat a été élaboré et consolidé lors d’une consultation populaire en ligne.

L’ambition de la SDI est de mettre les nombreuses planifications intercommunales sous un seul toit, en tenant compte de leur compatibilité avec les planifications de chaque commune.

L’analyse de contexte s’est donc concentrée sur l’étude critique des planification existantes. Elle a permis de constater la cohérence des études réalisées et d’identifier des lacunes dans les thèmes à traiter. Une évaluation participative du développement de la région a été faite lors de deux ateliers largement ouverts à l’économie et à la culture, ce qui a permis de déterminer des axes stratégiques partagés : Infrastructures et équipements, Ressources naturelles, Services et gouvernance.

Objectif de développement à long terme (SDI): Faire de la région de Crans-Montana un modèle national et international en matière de bien-être et de développement durable harmonieux et coordonné (économie, social, nature).

Objectif général 2028 (SDI): Rendre le territoire attractif durant toute l’année pour les usagers (habitants, pendulaires, touristes, propriétaires de résidences secondaires, acteurs économiques, faune et flore).

Aller plus loin…