Outil de consultation citoyenne pour guider un projet intercommunal

Les communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône lancent un sondage citoyen. La démarche, coordonnée par SEREC, se fait en collaboration avec le HES-SO Valais-Wallis. Elle vie à utiliser une plateforme digitale spécialement conçue pour la participation citoyenne. Une première dans le canton.

Dans le cadre du projet de fusion des communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône, le bureau SEREC est heureux d’annoncer la mise sur pied d’une collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis. Souhaitant consulter largement leur population, les autorités des quatre communes propose, dès aujourd’hui, un processus participatif relatif au projet de fusion en cours d’élaboration. Ainsi, en plus d’un questionnaire envoyé en tout-ménage, il sera possible de donner son avis via la plateforme citoyenne du Valais. SEREC a conçu le sondage alors que la HES-SO Valais-Wallis opère l’outil de consultation numérique qui prévoit plusieurs fonctions : la boite à idée, le questionnaire et la consultation.

Le sondage est accessible en ligne jusqu’au 25 octobre. Il permettra aux citoyens des quatre communes de se prononcer sur les idées et propositions de mesures émanant de plusieurs ateliers citoyens. Les résultats aideront les autorités à peaufiner les lignes directrices d’une potentielle nouvelle future commune dont la création pourrait intervenir en 2025.

Pour plus d’information sur le projet et la procédure : www.lafusion-sccg.ch

Pour découvrir l’outil

Pour en savoir plus…