Un nouveau Parc naturel régional en Valais ?

Les communes de Saint-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Finhaut, Salvan, Martigny-Combe et Trient s’associent pour réfléchir à la création d’un Parc naturel régional autour de la Vallée du Trient. Le territoire s’étendrait sur 222 km². SEREC est responsable du suivi de projet.

La création d’un Parc naturel régional est un long processus qui débute par une étude de faisabilité (voir si le périmètre répond aux exigences et critères). Cette première étape (2019) s’est avérée concluante et a permis de poursuite la démarche vers la phase de création. La démarche, actuellement en cours a pour objectifs de préparer le concept futur du parc : échéancier, organisme responsable, idées de projets à concrétiser. Durant cette phase, la population est informée de l’avancement des travaux et intégrée aux réflexions. La Confédération soutient financièrement cette démarche.

SEREC coordonne le projet avec les différentes parties prenantes. Des ateliers participatifs à l’attention des différents groupes d’intérêts ont été créés afin de définir, ensemble, à quoi pourrait ressembler le parc. Ainsi, milieux touristiques, agricoles, environnementaux, artisanaux mais aussi acteurs de l’énergie, du transport, du patrimoine, de la chasse (etc.) ont été invité à participer à la réflexion pour imaginer le futur parc. Une soixantaine d’acteurs venus des sept communes ont répondu présent et on participé à des workshops.

Les habitantes et habitants des communes sont également invités à proposer leurs idées de développement. Des séances d’information d’abord, puis une boite à idée seront prochainement organisée afin de proposer une plateforme d’échange. SEREC collabore avec la HES-SO Valais Wallis pour offrir une plateforme d’enregistrement optimale.

En guise d’introduction à la séance, nous avons utiliser l’application Mentimeter pour sonder l’ensemble de l’auditoire à l’aide de leur SmartPhone. Les résultats s’affichent en direct et permettent d’avoir une idée instantanée de l’avis du public.