Domaines d’activité

Gouvernance

Les tâches et l’organisation des communes et entités publiques deviennent de plus en plus complexes. Les exigences légales et les attentes des citoyens leur imposent de repenser leur fonctionnement pour plus d’efficacité, d’efficience et de satisfaction.

SEREC a les compétences en management public pour accompagner les changements.

Dans tous les secteurs de gestion publique, on ne compte plus les projets intercommunaux qui dépassent les simples frontières communales.

SEREC, en tant que prestataire de service neutre, coordonne ces projets regroupant plusieurs acteurs et nécessitant la mise en œuvre d’actions communes.

Le nombre de communes en Suisse a considérablement diminué durant ces 30 dernières années (-25% de communes). Les raisons de ces fusions sont diverses et variées (manque de candidats politiques, manque de ressources spécialisées, besoins de dépasser les collaborations intercommunale, renforcement du poids de la commune, …).

SEREC a participé à de nombreux processus de fusion de communes. Du concept à la réalisation en passant par la consultation citoyenne. Les fusions n’ont pas de secret pour SEREC.

Les communes ont pour tâches principales la gestion et le contrôle des finances municipales. Les outils et mécanisme dont il faut tenir compte à disposition sont nombreux : péréquation financière, planification quadriennal, logiciel de gestion, MCH,…

SEREC connait les besoins des entités publiques en matière de finances. Notre entreprise s’est associée à FIDAG SA pour assurer une expertise financière sur l’ensemble des projets.

La transparence et l’information deviennent indispensables aux entités publiques pour mener à bien leurs projets. Rarement les communes ont la possibilité de se doter d’un responsable en communication qui gère l’agenda politique et administratif d’un projet ou d’un changement.

SEREC s’est spécialisé dans la mise en place d’une communication externe et interne professionnelle en parallèle à tout projet d’envergure.

Certains projets dépassent les frontières nationales et nécessite une coopération internationale. Les outils à disposition permettent, entre autres, de lever des fonds auprès de nombreux organismes pour développer des projets d’intérêt commun entre plusieurs pays.

SEREC a une longue expérience dans la gestion de projet transfrontalier notamment en Afrique où notre entreprise travail fréquemment avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la confédération.

Economie

La branche du tourisme connait une évolution majeure partout en Suisse. La concurrence étant rude, il s’agit pour les destinations de repenser : gouvernance, management, vision, collaborations, produits, financements.

SEREC accompagne les destinations dans la mise en place de conditions-cadres qui répondent aux exigences des hôtes et des prestataires.

L’agriculture et ses acteurs font face à d’importantes difficultés liées, notamment, à la rudesse des professions, aux changements climatiques, aux manques de ressources. Plusieurs outils sont à disposition des milieux agricoles pour s’adapter à la réalité.

SEREC accompagne les milieux agricoles dans l’élaboration de stratégie en partenariat avec les acteurs publics (Communes, Cantons et Confédération) notamment en ce qui concerne les projets de développement régional (PDR).

Les importantes mutations auxquelles les communes doivent faire face (habitudes de consommation, mobilité, sanitaires, technique) nécessitent une adaptation importante et des solutions innovantes. Le bien-être des populations est au cœur des réflexions.

SEREC propose une approche généraliste qui prend en compte aussi bien les besoins des citoyens que les moyens à disposition des collectivités. Il s’agit de prioriser les actions et définir des axes de développement pour assurer l’attractivité de la zone géographique.

Territoire

La complexification croissante de l’aménagement du territoire (nouvelle législation (LAT)) impose aux collectivités de planifier et d’harmoniser leur territoire.

SEREC aide les acteurs à anticiper et à définir des solutions optimales en matière de densification des centres, d’amélioration foncière, de gestion du paysage, de planification énergétique, etc. 

Pour les entités territoriales, comme pour les acteurs économiques locaux et régionaux, il s’agit de s’adapter aux changements d’échelle qui s’imposent en matière de planification, de gestion du territoire, de logiques économiques, de développement d’infrastructures, de redimensionnement institutionnel et de gouvernance.

Dans ce contexte, SEREC propose de développer les coopérations opportunes, ainsi que des partenariats et espaces de projets pertinents.

Le développement durable des collectivités publiques repose sur une vision à long terme de différentes dimensions : sociale, économique et environnementale. La stratégie nationale « Agenda 2030 », qui repose sur 17 objectifs, permet d’orienter les réflexions.

SEREC œuvre constamment en faveur de projet à long terme qui s’inscrire dans la durabilité. Notre entreprise accompagne les acteurs dans une démarche réflexive tournée vers l’avenir.

Les territoires, quels qu’ils soient, ont besoin de se créer une identité, une image qui les positionnent. Cela leur permet de se démarquer et de démontrer leur attractivité auprès de clients, d’investisseurs, de citoyens, ou de visiteurs.

SEREC coordonne la mise en place d’une stratégie de développement avec l’ensemble des parties prenantes en visant des solutions pragmatiques et gagnant-gagnant.

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Voici les compétences spécifiques que peut vous apporter SEREC

Processus de concertation

Démarche participative

 Accompagnement

Coaching

Design thinking

Communication

Partage de connaissances

 Diagnostic territorial

  Analyse économique

 Analyse financière

 Analyse institutionnelle

 Définition stratégique

 Montage de projet

 Gestion et coordination

 Appui et conseil

 Capitalisation

 Transfert de connaissance