Les monnaies cantonales, outils du marketing territorial ?

Ça bouge du côté des monnaies alternatives! – Leur objectif est de favoriser les circuits courts et ainsi de dynamiser l’économie locale.  Elles peuvent aussi servir d’outil de fidélisation pour les destinations touristiques comme le Grächendollar, initiative éphémère qui a eu lieu il y a quelques années dans cette station et qui avait beaucoup fait parler d’elle. Le but est de permettre aux consommateurs de reprendre le pouvoir et de sortir du paradigme des monnaies nationales.

Le Léman, monnaie locale et binationale genevoise, pourrait bientôt avoir une petite sœur dans le Jura  et en Valais. Il sera intéressant de suivre le parcours de diverses initiatives qui sont tentées au niveau cantonal.

Dans le Canton du Jura L’as-
sociation Monnaie locale complémentaire (MLC) Jura s’est officiellement constituée le mois dernier. «La structure est encore embryonnaire et nous allons commencer par développer les lignes directrices du projet», explique Luca Migliano, de Courtételle,
un des initiateurs de l’association (Source : Le Quotidien jurassien, 6.10.2016).

En Valais le Farinet veut soutenir soutenir le commerce de proximité en encourageant les liens entre producteurs, commerçants et consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*