SEREC a été mandaté par la Coopération suisse, DDC pour réaliser l’appui-conseil (backstopping) du programme DEPAC. Il s’agit de suivre sa mise en œuvre en collaboration avec les mandataires, les bénéficiaires, les Collectivités territoriales, les Ministères et la DDC, et d’apporter les appuis nécessaires pour que le DEPAC atteigne les objectifs planifiés. L’appui-Conseil permet aussi d’apporter des éléments méthodologiques utiles au bon déroulement du programme, à sa capitalisation et à son adaptation constante à l’évolution du contexte sécuritaire
L’objectif principal du programme est de « Rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services de base pour les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques ».
SEREC a été mandaté par la Coopération suisse, DDC pour réaliser l’appui-conseil (backstopping) DEPAC. Il s’agit de suivre sa mise en œuvre en collaboration avec les mandataires, les bénéficiaires, les Collectivités territoriales, les Ministères et la DDC, et d’apporter les appuis nécessaires pour que le DEPAC atteigne les objectifs planifiés. L’appui-Conseil permet aussi d’apporter des éléments méthodologiques utiles au bon déroulement du programme, à sa capitalisation et à son adaptation constante à l’évolution du contexte sécuritaire.
Les domaines d’action prioritaires du DEPAC sont la gouvernance communale, intercommunale et régionale, la réalisation d’infrastructures publiques et marchandes, de pistes rurales ainsi que le développement de processus qui permettent de développer la transparence, la reddition des comptes et le contrôle citoyen des collectivités territoriales. Le backstopping facilite aussi les échanges entre les Ministères et les Collectivités territoriales au sujet de la conception et de la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso.