Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)

Crans-Montana a été de 2001 à 2006 l’une des trois régions pilotes de Suisse pour le Plan d’Action Environnement et Santé. Quinze projets ont été mis en oeuvre pour améliorer le bien-être des habitants et des touristes dans la région.

Parmi eux, le projet Patrimoine bâti d’aujourd’hui  a attiré l’attention des architectes responsables et des autorités sur la richesse architecturale et culturelle de la station. Enthousiasmée par ces premières découvertes, Sylvie Doriot Galofaro, licenciée en ethnologie, en histoire de l’art et en histoire à l’Université de Neuchâtel, enseignante au Centre scolaire de Crans-Montana et chercheuse autour de l’histoire culturelle a décidé de continuer l’aventure en rédigeant une thèse.

Celle-ci vient d’être publiée sous forme d’un magnifique livre richement illustré qui montre bien comment cette « ville d’en haut », comme le dit si bien le Prof. Bernard Crettaz, s’est développée et devient maintenant un pôle culturel à même, l’avenir nous le dira, de concurrencer les « villes d’en bas ».

Pour en savoir plus et acheter le livre en ligne

Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)